OBJECTIF CHARTE CO2

La Régie Régionale de Transports du Pas-de-Calais signe la charte « Les transporteurs s’engagent » du dispositif Objectif CO2

L’entreprise Régie Régionale de Transports du Pas-de-Calais vient de signer la charte d’engagement Objectif CO2 du programme EVE, démontrant ainsi sa volonté de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques dans ses activités transport. Engagée pour 3 ans dans le dispositif crée par l’ADEME et les organisations professionnelles du secteur, RRT62 désire réduire de 10% ses émissions de GES.

« Nous sommes très fiers de nous engager dans Objectif CO2 car pour nous la lutte contre le changement climatique est une stratégie d’entreprise en adéquation avec notre politique RSE. Une volonté partagée par l’ensemble des collaborateurs et nos clients, de plus en plus sensibles à ces questions environnementales. La charte Objectif CO2 est pour nous essentielle par l’obtention d’un plan méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national. » déclare Monsieur Yvan RENSY, Directeur Études et Méthodes.

Une charte en faveur de l’environnement

La charte Objectif CO2 accompagne les entreprises du transport routier (marchandises, grossistes et voyageurs) à réduire leurs émissions de GES et polluants atmosphériques. En s’engageant sur 3 ans, l’entreprise bénéficie gratuitement d’outils opérationnels pour évaluer ses émissions, une méthodologie éprouvée et un accompagnement personnalisé afin de suivre les progrès réalisés. Créée en 2008 par l’ADEME et les Organisations Professionnelles, la charte est complétée par le label Objectif CO2. Le dispositif s’inscrit dans le programme EVE.

Une réduction des émissions de GES sur 4 axes

RRT62 s’est engagée dans la charte Objectif CO2 de 2023 à 2025. Grâce à un plan d’action établi sur 3 ans avec un chargé de mission, elle va mener des actions vertueuses sur 4 axes :

Véhicules : Accélération de la modernisation de la flotte/Lubrifiants moteur à économie d’énergie
Carburant : Utilisation de HVO (Hydrotreated Vegetable Oil)/Collecte de l’information
Conducteurs : Système de management de la performance éco- conduite
Organisation des transports : Optimisation d’itinéraires en amont du trajet/Outils de géolocalisation  

Un engagement partagé par l’ensemble des collaborateurs

Cette mesure a notamment pour objectif d’aller plus loin dans la responsabilisation de nos salariés quant à la maîtrise de leurs émissions. Elle doit permettre également d’harmoniser les pratiques, mettant la lutte contre le réchauffement climatique au cœur de l’intérêt écologique de notre entreprise.

Contact : Yvan RENSY – Directeur Études et Méthodes
Régie Régionale de Transports 62 Avenue des Frères Coint, 62450 BAPAUME
03 21 07 14 11
www.rrt62.fr

A propos du programme EVE – www.eve-transport-logistique.fr

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.